À propos de l'AJC 72

L'histoire du Club

Les origines du club de judo de l'Antonnière sont à l'initiative des instituteurs de l'école Primaire, suite à un sondage et des initiations faites dans les classes scolaires de la Milesse. La pratique de ces initiations s'effectue sur des tapis de paille avec un cadre en bois. Une forte demande s'est fait ressentir.

C'est alors que le premier bureau de l'AJC 72 est constitué le 17/09/1980 afin d'être officiellement affilié à la FFJDA (Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées) en date du 27/10/1980.

La 1ère année le club compte 78 adhérents, principalement des enfants. Les premières inscriptions débutent à partir de 7 ans.

Le club consolide sa structure et maintient son nombre d'adhérents entre 75 et 90 pendant les années 80-90. Il y aura un créneau horaire ouvert pour le Self Défense. On parle en 1988 d'un projet de construction d'un Dojo. Différents Professeurs et Présidents se sont succédés durant cette période.

C'est à compter de l'année 1993, jusqu'à aujourd'hui, que le club va  connaitre une croissance constante que cela soit d'un point de vue de son nombre d'adhérents que du perfectionnement de ses cours.

Après deux années d'études et une de travaux le dojo de l'Antonnière voit son inauguration faite en septembre 2002.

Durant ces dernières années, le club accueille un créneau sénior et fidélise les jeunes à la pratique du judo en loisir mais aussi en compétition. Le cercle des ceintures noires s'est agrandi avec des valeurs qui sont la bonne humeur et la convivialité.

Aujourd'hui, le Club compte 190 licenciés, 2 enseignants, des ceintures noires (de la 1er Dan à la 4eme Dan) et propose des cours Sport Adapté.

Le Mot du Bureau

À l'orée de cette nouvelle saison sportive, le bureau de l'AJC 72 tient à souhaiter la bienvenue dans notre club aux nouveaux adhérents et remercier les nombreux anciens membres qui ont choisi de continuer à pratiquer le judo au sein de notre club en nous renouvelant leur confiance.
Notre association a pour vocation de permettre l'accès à la pratique du judo au plus grand nombre. Nous mettons tout en œuvre, année après année, à défendre certaines valeurs telles que le respect, la solidarité…
Ce sont ces principes que nous essayons de mettre en avant au mieux avec les membres bénévoles du bureau. À ce sujet, nous tenons particulièrement à insister sur le fait que sans bénévolat, beaucoup de choses seraient impossibles.

Nous remercions vivement les entraîneurs et bénévoles qui s'investissent pour notre club.
Nous sommes une association sportive mais nous n'oublions pas le principal : pour grandir, s'épanouir, se divertir, et progresser, il faut avoir des valeurs. Celles de l'AJC72 pourraient se résumer en quelques mots :
Respect, Partage et Convivialité.
Enfin, je m'adresserai aux éventuels visiteurs encore « extérieurs » au club en espérant que les valeurs que nous prônons vous encourageront à pousser les portes qui mènent à notre dojo en venant tester la pratique du judo.


Excellente saison à tous et à bientôt sur les tatamis.



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now